Aller au contenu

Référent harcelement en entreprise : rôle et responsabilités

Agression sexuelle, un homme met su main sur la fesse d’une femme

Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
outils

Formation

Qui paie la formation référent harcelement sexuel et agissements sexistes ?

L’employeur prend en charge la totalité des coûts, y compris les frais pédagogiques, de déplacement, d’hébergement et de restauration, sans que cela n’impacte le budget du comité social.
De plus, la formation référent harcèlement est obligatoire pour le représentant du CSE désigné comme référent harcèlement et agissements sexistes.

Quelle est la durée de la formation du référent harcèlement CSE ou entreprise ?

La règlementation ne mentionne pas la durée obligatoire. Les formations se font le plus souvent sur une journée.
Lorsque la formation intègre le harcèlement moral en plus du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, elle a plutôt lieu sur 2 jours.

Assurez-vous les formations du référent harcelement sexuel et agissements sexistes ?

Oui, nous assurons ces formations en intra-entreprise. Les conditions sont disponibles dans notre programme.

Est-ce que le référent harcèlement désigné par l’entreprise est chargé de prendre des sanctions en cas de harcèlement avéré ?

Non. C’est le rôle de l’employeur assisté par la direction des ressources humaines de prendre les mesures nécessaires, y compris des sanctions au besoin.

Pourquoi n’y a-t-il pas de référent harcèlement moral ?

Effectivement, en matière de lutte contre le harcèlement moral, la loi ne prévoit pas la désignation d’un référent. Vous pouvez toutefois décider d’en désigner un. Il arrive régulièrement que les missions du référent harcelement sexuel et agissements sexistes soient étendues au harcèlement moral.

Le CSE participe-t-il à la désignation du référent harcèlement entreprise ?

Non. C’est l’employeur qui désigne le référent harcèlement entreprise.

Le referent harcelement participe-t-il à l’enquête en cas de signalement.

C’est à l’employeur de décider qui participe à l’enquête. Il devra faire participer le CSE si celui-ci existe. Cependant, le referent harcelement a suivi une formation et est donc à même de participer à une enquête.

Peut on tenir compte de la présence d’un réfèrent harcèlement entreprise ou CSE dans le duerp ?

La présence d’un référent harcèlement entreprise ou CSE est effectivement un élément de prévention des risques. Attention toutefois à vous assurer que le référent a bien reçu la formation et qu’il dispose de moyen pour assurer sa mission. C’est seulement à ces conditions que vous pourrez tenir compte de leur présence dans l’entreprise pour mettre à jour le duerp et le papripact (programme d’action de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail).

Pourquoi vous écrivez référent harcelement et pas référent harcèlement ?

Bonne question et merci de nous la poser. Évidemment, il faut écrire référent harcèlement. Mais beaucoup d’entre vous cherche sur internet référent harcelement. C’est curieux mais c’est ainsi.