Aller au contenu

Harcelement moral travail : Réinstaller le bien-être

harcèlement moral travail
Harcelement sexuel
Texte de loi
Juge

Vérifiez que les trois conditions constitutives du harcèlement moral travail sont réunies :

Dans le code du travail, le harcèlement moral travail dont est victime un travailleur se caractérise donc par :

  1. des agissements répétés.
  2. une situation qui entraîne une dégradation des conditions de travail.
  3. une situation qui porte atteinte (réalisée ou susceptible d’être réalisée) aux droits ou à la santé de la victime des agissements.

Les trois conditions sont nécessaires pour pouvoir qualifier la situation de harcelement moral travail.

Licenciement et sécurité

Un salarié ne peut être licencié pour avoir signalé une situation de harcèlement moral : la loi protège son droit à la sécurité et à la dignité au travail. L’employeur a l’obligation d’agir dès qu’un risque est identifié, sous peine de sanctions devant la cour de cassation.

Se défendre contre le harcèlement moral au travail nécessite souvent de rassembler des preuves tangibles, comme des échanges écrits ou des témoignages, pour contrer les tentatives de minimisation ou de déni de la part de l’employeur ou des collègues

Les autres formes de violences au travail

Comment prouver un harcèlement moral au travail ?

La victime peut apporter différents types de preuves : des SMS, mails, courriers démontrant des comportements inappropriés, des témoignages, des certificats médicaux ou arrêts de travail attestant des conséquences du harcèlement sur la santé physique ou mentale de la victime.
La difficulté pour la victime est de prendre conscience de la situation pour prendre la décision de conserver et dater tous les éléments utiles.

Harcelement moral travail : comment puis-je dénoncer des faits ?

Pour dénoncer un harcèlement moral au travail, vous pouvez alerter votre employeur par courrier ou email. Vous pouvez vous faire aider par un représentant du personnel. Assurez vous de décrire les faits avec les dates et les conséquences pour vous. Demandez clairement qu’il y soit mis fin.
L’employeur doit agir même si vous décidez de ne pas porter plainte en justice.

Harcelement moral travail : est-ce que ces risques doivent figurer dans le document unique ?

Absolument ! C’est un risque. le harcèlement moral fait partie des violences au travail et des risques psychosociaux. Les risques doivent être évalués et le résultat transcrit dans le DUERP. Comment évaluer les risques ? Au détecteur, nous sommes très affirmatifs. Au regard des statistiques, la question de se pose pas. Vous êtes concerné. Ce qui importe, ce sont les moyens de prévention mis en place.

Quels sont les comportements considérés comme du harcèlement moral ?

Les situations de harcèlement moral sont très variées. Vous trouverez de nombreux exemples de harcèlement moral sur notre plateforme de formation si votre entreprise adhère au détecteur harcèlement travail.

Harcelement moral travail : est-ce que la victime doit porter plainte en justice pour que la situation soit prise en compte par l’employeur ?

Non. Le choix d’aller en justice est celui de la victime. Même si elle ne porte pas plainte, son signalement auprès de l’employeur doit être prise en compte et traité. L’employeur a l’obligation de protéger tous les salariés. À défaut, il s’expose à des sanctions pénales et civiles.

Le harceleur est apprécié des équipes. Comment signaler ses agissements alors que la victime est isolée et ne sait pas à qui s’adresser ?

C’est la raison d’être du détecteur. Faire prendre conscience à tous que le harcèlement est parfois dificile à détecter. S’assurer que dans l’entreprise, de nombreux acteurs différents sont en capacité de recevoir une alerte afin de déclencher une enquête, et ce quelle que soit l’auteur des agissements.

Harcelement moral travail : est-il possible d’être en arrêt maladie ?

Oui, le médecin de famille constatera les conséquences physiologiques liée au harcèlement au travail. Dans ce cas, il est préférable de déclarer un accident du travail. La victime sera prise en charge à 100% pour ces soins en lien avec le travail.

La victime peut elle faire l’objet d’un licenciement pour avoir signaler un harcèlement moral et que l’enquête a conclu à une absence de harcèlement.

Non, la victime ne peut pas être licenciée pour avoir signaler une situation de harcèlement à moins d’avoir menti délibérément pour porter atteinte à une autre personne.

Harcelement moral travail : la victime peut elle exercer son droit de retrait ?

Selon les situations, il est possible d’exercer son droit de retrait. Nous conseillons à la victime de se rapprocher d’un représentant du personnel pour s’assurer que sa situation entre dans ce cadre. Si la situation peut être qualifiée de danger grave et imminent, l’employeur devra réagir immédiatement et prendre des mesures avec le CSE.